Joignez-vous à la vague de solidarité

LA FONDATION

La Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier (CRFMV) est un organisme à but non lucratif, qui se donne comme rôle de soutenir financièrement des services offerts par le Centre aux membres de la collectivité militaire de l’Est-du-Québec.

NOTRE MISSION

En temps de crise comme en temps normal, les membres des Forces armées canadiennes doivent pouvoir se concentrer sur leur mission et leurs tâches, en sachant que tout va bien à la maison et que leur famille est bien encadrée.

Depuis 2005, la Fondation recueille des fonds pour le Centre, par l’entremise d’activités philanthropiques, dont son événement annuel : le Cocktail OCTOGONE

Ce faisant, la Fondation réalise des projets qui ne pourraient pas être financés autrement et apporte soutien et accompagnement aux militaires et à leur famille. La Fondation est un partenaire du Centre. Elle finance ce dernier en complément du financement procuré par des bailleurs de fonds du Centre.

NOS VALEURS

Intégrité du processus décisionnel et dans l’application des règles et règlements définis par sa politique de gouvernance.

Rigueur dans la gestion des dons et des fonds recueillis.

Respect du choix des causes soutenues par les donateurs.

Solidarité entre les donateurs, membres du CA, bénévoles, partenaires, organismes et entreprises qui appuient la Fondation et sa mission

Membres du conseil d'administration

PRÉSIDENTE

Marie B. Blanchet

Avocate à la retraite

VICE-PRÉSIDENTE

Kateri Normandeau, ing. P. Eng. M. Env. PMP ASC

Vice-présidente, Environnement et gestion de projet

GBI

TRÉSORIER

Frédéric Moisan CPA-CGA

Directeur des finances et trésorier

Ville de Lévis

ADMINISTRATEURS

Michel Lamontagne, LL. L., ASC/C. Dir

Avocat retraité

Administrateur de sociétés

Sylvie Laurendeau, PAA

Directrice de comptes développement des affaires

Agente en assurance de dommages

Beneva

.

Jean Scrivner Nivischiuk

Conjointe de militaire

Agente de développement et comptabilité

Association Régionale Des West Quebecers

Lieutenant-colonel Bruno Bergeron, CD

Commandant

Régiment de la Chaudière

Président et propriétaire

Produits Exact Inc.

Mike-James Noonan, B.Ed.

Enseignant et Chef

Département des langues

Séminaire St-François

Denis Paquet

Écrivain public / Prête-plume

Rédaction / Révision

Communications publiques et stratégiques

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Jean Comeau, B.A.

Les réalisations de l'année 2022 - 2023

Afin de jouer pleinement son rôle de collaborateur, la Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier recueille des fonds qui servent à financer certains services et des projets, fonds qui s’ajoutent au financement du ministère de la Défense nationale, du ministère de la Famille, du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et d’autres contributeurs officiels et divers partenaires du Centre.

Au fil des ans, grâce à la générosité des donateurs et participants à nos événements de financement, la Fondation a pu ainsi financer des activités pertinentes et génératrices d’effets positifs pour les familles de militaires, les militaires et vétérans, lesquelles n’auraient pas été possibles autrement.

Grâce aux succès du Cocktail-bénéfice OCTOGONE/ Desgagnés 2022, la Fondation a versé au Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier, la somme de 155 500 $ pour financer les projets suivants :

• Une éducatrice à la halte-garderie;

• une intervenante pour le secteur Absence mutation;

• l’achat de 100 licences de télémédecine pour les 400 familles nouvellement arrivées à Valcartier l’an dernier;

• la conception et préparation de retraites de ressourcement au Monastère des Augustines pour les familles et conjoints dont un parent a subi une blessure de stress opérationnel.

La Fondation a aussi versé 5 000 $ en commandite afin de financer la réalisation du documentaire The Messenger, un film sur la traversée du Canada par un vétéran qui a défendu ce pays, afin de guérir et retrouver son identité. Un contrat de commandite a été signé avec l’entreprise cinématographique.